Chez Azapa, nous avons fait le choix de soutenir l’artisanat français en travaillant exclusivement avec des plombiers qualifiés.

Nous sommes convaincus qu’un artisan satisfait saura mieux répondre à votre besoin. Pour cette raison nous avons créé une solution pour laquelle le professionnel trouve son intérêt à travailler avec notre plateforme, afin de vous offrir la meilleure expérience en matière de dépannage et d’assistance à domicile :

Notre application Azapa est donc votre meilleur allié en cas de problème de plomberie.

Les petits conseils d’Azapa :

  • En cas de fuite d’eau, et avant de contacter un Plombier, nous vous conseillons de couper les vannes d’arrêt d’eau afin de prévenir tout risque d’inondation.
  • Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire afin d’obtenir son accord avant d’engager des réparations touchant aux installations et équipements.
  • Conservez votre devis et votre facture afin de les transmettre pour un possible remboursement auprès de votre assureur (info : Azapa conserve pour vous devis et factures dans son coffre numérique)

En cas de fuite de Gaz

Si vous sentez une odeur suspecte (souffre, oeuf pourri), pas de panique !

Avant de quitter les lieux, ouvrez en grand portes et fenêtres, coupez l’arrivée de gaz, évitez flammes et étincelles et n’utilisez aucun appareil électrique ou téléphone.

Contactez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Téléchargez l'app Azapa, prenez votre problème en photo et on s'occupe du reste !

 

Que fait le Plombier ?

Le Plombier est un professionnel qualifié, chargé de l’installation et de la réparation des canalisations d’eau, de gaz, et d’équipements sanitaires, dans le respect des normes et règles de sa profession.

Il répond aux demandes de pose et mise en service d’une installation sanitaire neuve (salle de bain, évier, WC, etc.), et réalise également des remises en état d’installations sanitaires et d’équipements.

Il peut conseiller ses clients sur les choix pertinents en matière d’installation sanitaire, en fonction de leurs usages et de leurs objectifs d’économie d’énergie, d’eau ou pour l’amélioration du confort.

Dans quels cas faire appel à un Plombier ?

Vous pouvez faire appel à un plombier dans les cas suivants :

  • Installation ou réparation d’équipements sanitaires
  • Installation ou rénovation d’un chauffage, d’une chaudière
  • Installation ou rénovation de canalisation
  • Réparation de fuite
  • Débouchage de canalisation
  • Installation de panneaux solaires
  • Conseil en économie d’eau et d’énergie

Qualifications professionnelles

Pour exercer, un plombier doit détenir une qualification professionnelle, ou exercer sous le contrôle effectif et permanent d’une personne titulaire de la qualification. C’est un point crucial sur lequel nous sommes particulièrement vigilants chez Azapa.

En France le décret n°98-246 du 2 avril 1998, stipule qu’une personne est considérée comme qualifiée professionnellement si elle est titulaire de l’un des diplômes ou titres suivants :

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • Brevet d’études professionnelles (BEP) ;
  • Titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles et délivré pour l’exercice du métier de plombier.

Comment se déroule l’intervention d’un plombier ?

La réparation d’une fuite ou le débouchage d’une canalisation sont des opérations courantes pour un plombier. Certaines réparations, comme une fuite d’eau, nécessitent de réaliser un diagnostic approfondi afin de repérer l’origine de la fuite, permettant ainsi une réparation efficace.

Il peut être normal qu’au premier contact le Plombier ne puisse vous indiquer tous les détails de l’intervention dans l’immédiat. Lors des interventions complexes et nécessitant une certaine technicité, le plombier peut venir analyser la situation avant d’engager une réparation.

La durée de l’intervention et le nombre de déplacements d’un plombier dépendent ainsi de la nature et de la difficulté du problème à résoudre.

Parfois, les réparations peuvent nécessiter l’achat de pièces ou équipements qui viendront s’ajouter à la main d’œuvre sur la facture.